Le FORUM des Crécerelles de Beynes

Les Crécerelles, club de Vol Libre dans les Yvelines

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Mercredi 11 juillet (pas juin) - Grosse journée

AuteurMessage
David C

MessageSujet: Mercredi 11 juillet (pas juin) - Grosse journée    Lun 9 Juil - 8:28

- Reunion club a Beynes-Thiverval - Option grillades ?
- Cross au depart de Barneville ou equivalent, selon presence cumulus bien alignés ?
- Collecte de voiles usagées pour "La Cité Fertile" à Pantin. Phildou collecteur

Faites vous connaitre. On s'organise...

Dernière édition par David C le Mar 10 Juil - 6:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
brunotl

MessageSujet: Re: Mercredi 11 juillet (pas juin) - Grosse journée    Lun 9 Juil - 11:27

Option Grillades : +1
Olivier Lebouteiller

MessageSujet: réunion club   Lun 9 Juil - 21:39

Mercredi 11 Juillet non ?
debriefs super gais en prévision: accidents, dépassements de TMA...voire la qualife en finale

grillades +1
gej

MessageSujet: Re: Mercredi 11 juillet (pas juin) - Grosse journée    Lun 9 Juil - 22:36

+1 grillades.
Pour l'instant je ne peux pas voler en semaine ...
David C

MessageSujet: Re: Mercredi 11 juillet (pas juin) - Grosse journée    Mar 10 Juil - 6:31

Exact, le 11 juillet, demain. Merci de l avoir remarqué.

Correction faite dans le titre
Jean Phi

MessageSujet: Re: Mercredi 11 juillet (pas juin) - Grosse journée    Mar 10 Juil - 19:42

+1 grillades
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
guillaume cosson

MessageSujet: Re: Mercredi 11 juillet (pas juin) - Grosse journée    Mar 10 Juil - 20:37

Un grand "désolé"
Ma femme viens de me rappeler que nous avions quelque chose de prévu depuis plusieurs mois
Bon barbeuc
FannyB

MessageSujet: Re: Mercredi 11 juillet (pas juin) - Grosse journée    Mar 10 Juil - 20:50

Grillades +2 Smile
phildou

MessageSujet: Re: Mercredi 11 juillet (pas juin) - Grosse journée    Mer 11 Juil - 9:21

+1 j'apporte de B du vexin
Voir le profil de l'utilisateur http://www.jardinjade.com
David C

MessageSujet: Re: Mercredi 11 juillet (pas juin) - Grosse journée    Mer 11 Juil - 9:32

Reunion a Beynes-Thiverval annulée. Desole pour ceux qui s etaient signalés.

Bon match, bon vols.

Le soleil sort. Il fait frais. Petit vent present. Ca devrait le faire. J espere que la journee vaudra les previsions en coin de table. Je suivrai ca depuis mon bureau et mon smartphone
Alex

MessageSujet: Re: Mercredi 11 juillet (pas juin) - Grosse journée    Ven 13 Juil - 7:51

Retour sur cette belle journée du 11/07 avec mon premier 100 kms en plaine, vol qui me narguait depuis quelques années.

La trace : https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2017/vol/20245122

Départ avec Phildou pour Barneville où les prèvs sont assez moyennes, vent plutôt bien orienté de secteur N-NE de force correcte 8/10kts mais couverture nuageuse un peu trop importante et plafond assez bas.
Arrivée sur ce superbe site vers 12.30 au panorama incroyable que je ne connaissais pas. Le vent n'est finalement pas fort mais bien axé avec quelques petits cycles qui semblent passer alors qu'on se prépare, cycles malgré tout assez faibles et il va falloir vraiment partir au bon moment.. Appel à la tour d'Evreux pour obtenir une autorisation pour passer à travers la TMA2 mais refusée car ils la conservent pour leur trafic en attente. Zut, ça s'annonce mal.. Il va falloir chercher à la contourner et passer par l'ouest.

Après le déco raté d'un local, je pars dans un cycle qui s'est bien matérialisé sur la seine et dans la combe en bas. Ça tient et je décide d'aller sur la gauche du site en cherchant le plus à l'ouest.. Je zone aux alentours de 250m en attendant la pompe. Bingo! J'en trouve une qui me monte au plaf à 900m. L'aérologie est bizarre. Passé 700m c'est très turbulent et tonique, ça risque d'être sportif... Il faut continuer maintenant. Premier objectif : le plaf. Second objectif : craber au max à l'ouest. Après ce premier plafond, je vais chercher un prochain cum toujours plus à l'ouest et ça le fait assez bien en cherchant à être sur le bord du nuage au soleil. Je rebondis de nuages en nuages en partant toujours le plus à l'ouest possible après avoir quitté chaque thermique. Je m'appuie sur ma carto pour passer entre les deux TMA qui ne me laissent qu'un petit couloir pour transiter mais ça a l'air réalisable. La dérive est bien N-NE mais pas trop forte, ce qui me permet de travailler ma route.

Les plafonds montent au fil de la journée mais c'est vraiment tonique après 800m, je dérive bien, ça semble bon pour passer dans le couloir. Je vois la pointe de la TMA d’Évreux sur mes instruments alors que je prends un bon thermique. Au plaf, je peux enfin reprendre la dérive plein Sud, la zone est passée. Maintenant c'est open bar! Deux plafs plus loin, je trouve une zone morte sans aucun frémissement de thermique. Aïe.. A 150m sol, ça monte un chouille mais c'est difficilement exploitable. Je me pose la question d'avancer mais je me rappelle ce que m'avait dit Olive : 'Pas de fuite en avant, frein à main'.. Je reviens sur ce micro thermique et le travaille. Ca le fait et il me monte au plaf à 1550m.. Ouf! Merci pour ce bon conseil Olive! Je quitte ce bon thermique pour le suivant mais un gros trou de bleu sans aucun cum m'attend. Coup de chance, ça monte dans le bleu! Encore un thermique qui me remet encore au plaf à 1500.

Bon.. Ca fait 4 h que je vole, je suis crevé, j'ai froid, j'ai faim, je vois 95kms parcourus et une grande ville au loin avec un gros axe routier, alors je glide au maximum pour passer les 100. Je trouve un beau champs au bordure d'une nationale, parfait pour ma récup. Mince! Mais ça monte super bien au dessus du champ à 200m sol! J'hésite car il n'est que 18h mais le désert derrière et une grosse forêt au loin me coupe toute envie de raccrocher, je pose..
Maintenant c'est la deuxième aventure : il faut rentrer... Phildou qui avait replié son aile au déco, me suivait en voiture alors que j'avais activé le tracking whatsapp en l'air. Il m'appelle pour me dire qu'il arrive me chercher! C'est pas une belle journée ça?? En plus j'aurai droit à une délicieuse tarte aux pommes en arrivant..

Merci à toi Phildou pour ta récup et ton aide, aux dieux pour cette magie et à cette délicieuse tarte aux pommes qui a fini ses jours dans mon estomac mais c'est pour la bonne cause..

Quelques photos : https://photos.app.goo.gl/RQN1e6VLPGoFf68Y9
David C

MessageSujet: Re: Mercredi 11 juillet (pas juin) - Grosse journée    Ven 13 Juil - 14:12

Bravo Alex ! Superbe !

Météo-France, via aéroweb, parlait d'une situation antyclonique en basse couche, dépressionnaire en altitude, suite au passage du pseudo front froid la veille et dans la nuit. ...un sujet pour Alain ;-) !
johan

MessageSujet: Re: Mercredi 11 juillet (pas juin) - Grosse journée    Sam 14 Juil - 21:17

superbe vol, jolie dérive pour éviter evreux !! et une recup de 100 kms !!
xav

MessageSujet: Re: Mercredi 11 juillet (pas juin) - Grosse journée    Ven 20 Juil - 15:37

Bravo Alex pour ce vol magnifique !!!
Ça donne envie de voler tout ça...
Xavier
phildou

MessageSujet: Re: Mercredi 11 juillet (pas juin) - Grosse journée    Ven 20 Juil - 18:04

Obligé de te récupérer Alex sinon j'aurais mangé la deuxième tarte aux pommes Razz
L'expérience de partager ce beau vol et de suivre au sol à travers la campagne et les bois en quasi ligne droite sous la rue de cums était superbe, cheers
C'est bien joli la Sarthe hein Manu sunny
Voir le profil de l'utilisateur http://www.jardinjade.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mercredi 11 juillet (pas juin) - Grosse journée    

Mercredi 11 juillet (pas juin) - Grosse journée
Page 1 sur 1