16 février Arbrissage débranchage en sécurité à la Roquette
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phildou
Nombre de messages : 421 Localisation : Aubergenville Date d'inscription : 13/01/2006
Sujet: 16 février Arbrissage débranchage en sécurité à la Roquette Sam 26 Jan - 11:00
Changement de date pour la séance Arbrissage débranchage en sécurité 16/02 La Roquette site FFVL
Après discussion avec Roland d'Eurenciel quelques petits changements de dates:
- 3 février aménagement du nouveau site d'Ezy
- 16 février Arbrissage débranchage en sécurité à la Roquette avec le club d'Eurenciel Roland Wacogne et les pompiers
Le programme est identique: Reconnaissance, des arbres sensibilisation sur la mécanique et la statique des arbres Sécurité dans un arbre Matériel et kit FFVL Mise en situation Secours et Intervention pompier Descente en sécurité (partage de situation et expérience) Différents matériels : échelle nacelle matériel de grimpe (arboriste élagagueur)
Faites vous connaitre pour organiser un casse croute dans les arbres Pour ceux qui ont déjà expérimenté l'arbrissage leur participation est la bienvenue
bruyere
Nombre de messages : 555 Date d'inscription : 11/01/2006
Sujet: Re: 16 février Arbrissage débranchage en sécurité à la Roquette Dim 27 Jan - 14:26
yes +1
g2l
Nombre de messages : 12 Date d'inscription : 30/09/2014
Sujet: Re: 16 février Arbrissage débranchage en sécurité à la Roquette Ven 1 Fév - 21:35
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phildou
Nombre de messages : 421 Localisation : Aubergenville Date d'inscription : 13/01/2006
Sujet: Re: 16 février Arbrissage débranchage en sécurité à la Roquette Ven 8 Fév - 9:19
Après une belle journée commune pour l'ouverture du site d'Ezy, une nouvelle activité commune de nos 2 clubs le samedi 16/02
Voici cette invitation à partager avec les pilotes des Crécerelles :
Chantier et exercice d’entraînement arbrissage prévu le 16 février à La Roquette
Nous débroussaillerons le site pour améliorer le déco : à 9 h 30 Puis Nous aurons une séance de mise en situation d’accident de vol libre avec participation de pompier et d’ arboriste élagueur : à 11 h.
Cette séance vise à nous entraîner à mieux gérer en cas d’accident. Quoi faire, comment communiquer, quoi éviter, comment aider …. ?
Les compétences du Lieutenant de pompier et de Philippe Peiger, arboriste-élagueur nous aiderons à bien réagir, intervenir, nous en sortir sans sur-accident
Voici l’invitation jointe Le club Eurenciel-MJC offre le pot d’amitié.
Bons vols Roland Wacogne
gej Admin
Nombre de messages : 211 Localisation : Montigny Date d'inscription : 29/01/2015
Sujet: Re: 16 février Arbrissage débranchage en sécurité à la Roquette Ven 8 Fév - 20:59
+1: Super Phildou ... Surtout si c'est Sud-Est !
Arnaud
Nombre de messages : 1 Date d'inscription : 08/02/2019
Sujet: Re: 16 février Arbrissage débranchage en sécurité à la Roquette Ven 8 Fév - 21:44
+1, j'en suis
Chris-t-off
Nombre de messages : 9 Localisation : Maurepas Date d'inscription : 01/01/2018
Sujet: Re: 16 février Arbrissage débranchage en sécurité à la Roquette Jeu 14 Fév - 9:01
+1 aller, soyons fou !
Oric
Nombre de messages : 97 Age : 48 Localisation : Achères Date d'inscription : 06/04/2018
Sujet: Re: 16 février Arbrissage débranchage en sécurité à la Roquette Ven 15 Fév - 10:57
+1
Dom (ex cousty)
Nombre de messages : 19 Localisation : paris 14 ieme Date d'inscription : 11/08/2016
Sujet: Re: 16 février Arbrissage débranchage en sécurité à la Roquette Ven 15 Fév - 22:13
J'en suis aussi!
Olivier A
Nombre de messages : 65 Date d'inscription : 02/09/2010
Sujet: Re: 16 février Arbrissage débranchage en sécurité à la Roquette Lun 18 Fév - 6:49
A la fin je m'en moque..., On a volé 1 heure avec Olivier "Oric" et quelques autres sous le soleil, sans affluence ! Les absents et impatients ont eu tort ! Fallait pas v'nir que pour passer à la télé! ...et vallait mieux pas que mon atterro pleine balle soit enregistré !
... et sinon j'ai reconnu mon coup de cisaille ! marrant !
Bibi
Nombre de messages : 21 Age : 71 Localisation : Hostens ou Eysines Date d'inscription : 22/02/2016
Sujet: Syndrome du harnais Jeu 16 Mai - 13:23
Ci dessous vous trouverez le témoignage sur l'accident de Val Louron qui a eu lieu ces jours-ci. Je pense que ça peut nous apporter un élément de sécurité supplémentaires en cas de branchage sous secours.
Je n’étais pas à Val Louron le jour de l’accident, je relate juste ce que m’a expliqué Luc qui a vu l’incident de vol, le tirage de secours et c’est lui qui s’est posé à côté du pilote accidenté pour porter secours.
Le pilote de 78 ans volait avec une aile facile (Iota je crois) dans des conditions toniques mais pas anormales en pleine après-midi d’un mois de mai. Le vent était soutenu mais loin des 50km/h annoncés, il y avait pas mal de pilotes en l’air.
Après un incident de vol et extraction du secours, le pilote s’est retrouvé accroché entre 10 et 15m de hauteur dans un arbre suspendu « uniquement » à son secours et donc par les épaules, son parapente pendant vers le bas.
Lorsque Luc arrive au pied de l’arbre, le pilote va bien, il parle et se plaint juste d’un mal aux jambes, il est suspendu dans le vide par les épaules en position debout dans sa sellette avec impossibilité de se lever ou de se soulager que ce soit par les bras ou en prenant appui sur quoi que ce soit.
Lorsque les secours arrivent, il va encore bien et parle toujours, ce n’est seulement qu’après quelques minutes, le temps que les secours montent à sa hauteur dans l’arbre qu’ils constatent que le pilote est inconscient… Ils le descendent, essayent de le réanimer mais c’est trop tard.
Que s’est-il passé ? Le pilote est resté un long moment debout dans son harnais qui lui a fait comme des garrots à chaque jambe, cela s’appelle le syndrome du harnais au bout de 15 à 20 minutes dans cette position, il y a perte de connaissance suivi d’un arrêt cardiaque.
Que faut-il faire dans un tel cas ? Essayer de se soulever de quelque manière que ce soit, en se tirant avec les bras, en essayant de monter sur son cale pieds et si rien n’est possible en essayant de bouger les jambes de façon à ce que le sang circule un minimum.
Voilà ce qu’il s’est passé, certes les conditions aérologiques sont à l’origine de l’incident de vol de départ et là on est dans la problématique de l’adéquation niveau/capacité du pilote par rapport à l’aérologie du jour mais après la fin tragique de cet événement est due au manque de chance car même le pilote lorsqu’il était contient ne se doutait pas qu’il courrait un tel danger…
Message Lu sur Vollibre33
croisencore
Nombre de messages : 1032 Localisation : ST ARNOULT EN YVELINES Date d'inscription : 20/05/2010
Sujet: Re: 16 février Arbrissage débranchage en sécurité à la Roquette Sam 18 Mai - 17:21
Nombre de messages : 19 Localisation : paris 14 ieme Date d'inscription : 11/08/2016
Sujet: syndrome du harnais Sam 18 Mai - 19:18
Je pense comprendre que le mécanisme est surtout lié à un défaut d'adaptation de la tension en position debout prolongée immobile ( un peu comme pour le malaise vagual). La particularité dans le cas présent est qu'il y a impossibilité de s'allonger... Le harnais doit gêner le retour veineux vers le coeur ( qui favorise la phénomène) mais il me parait difficile à concevoir qu'il occasionne un garrot artériel. L'age du pilote constitue sans doute un facteur de risque car l'adaptation tensionnelle se fait moins bien avec l'age avancé. Il est connu que rester debout sans bouger conduit à des malaises chez beaucoup de gens sains ( malaises en position garde à vous lors des cérémonies militaires...). C'est d'ailleurs un test qui peut être fait pour tenter d'expliquer certains malaises.
Ci dessous un petit abstract trouvé sur le sujet.
Abstract PURPOSE: Suspension syndrome describes a potentially life-threatening event during passive suspension on a rope. The pathophysiological mechanism is not fully understood and optimal treatment unknown. We aimed to elucidate the pathophysiology and to give treatment recommendations.
METHODS: In this experimental, randomized crossover trial, 20 healthy volunteers were suspended in a sit harness for a maximum of 60 min, with and without prior climbing. Venous pooling was assessed by measuring the diameter of the superficial femoral vein (SFV), lower leg tissue oxygenation (StO2) and by determining localized bioelectrical impedance. Hemodynamic response was assessed by measuring heart rate, blood pressure, stroke volume, and left ventricular diameters. Signs and symptoms of pre-syncope were recorded.
RESULTS: Twelve (30%) out of 40 tests were prematurely terminated due to pre-syncopal symptoms (mean 44.7 min, minimum 13.4, maximum 59.7). SFV diameter increased, StO2 and the capacitive resistance of the cells decreased indicating venous pooling. Heart rate and blood pressure did not change in participants without pre-syncope. In contrast, in participants experiencing pre-syncope, heart rate and blood pressure dropped immediately before the event. All symptoms dissolved and values returned to normal within 5 min with participants in a supine position.
CONCLUSIONS: Sudden pre-syncope during passive suspension in a harness was observed in 30% of the tests. Blood pools in the veins of the lower legs; however, a vagal mechanism finally leads to loss of consciousness. Time to pre-syncope is unpredictable and persons suspended on a rope should be rescued and put into a supine position as soon as possible.
Nombre de messages : 421 Localisation : Aubergenville Date d'inscription : 13/01/2006
Sujet: Re: 16 février Arbrissage débranchage en sécurité à la Roquette Mar 21 Mai - 17:06
En effet très intéressant merci Dom Une information que je ferais passer lors de la prochaine journée arbrissage et débranchage en sécurité que l'on organise avec les pompiers
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Sujet: Re: 16 février Arbrissage débranchage en sécurité à la Roquette
16 février Arbrissage débranchage en sécurité à la Roquette